Et voilà, le triathlon de Vaulx en Velin est terminé. Quel grand moment ! Je voudrais remercier l'organisation de quelques 200 bénévoles pour ce bel évènement qui rassemble plus de 600 sportifs passionnés ! Les juges très sympas, l'accueil etc... On sens un vrai professionalisme derrière tout ça.
Ca a été mon premier triathlon. Format découverte : 200m de natation, 8 Km de VTT et 2 Km de running. Un format idéal pour se faire plaisir et découvrir ce qui me "stressait" le plus : la zone de transition, celle où on passe d'une discipline à une autre. je me posais 100 questions, j'ai eu la réponse en l'espace de 40 minutes.
Les principaux enseignements pour moi sont les suivant :
1- Pour la natation : il faut se mettre devant sur la ligne de départ sinon on est tout de suite pris au milieu des autres nageurs, avec coups de pieds, coups de main... impossible de prendre de la vitesse. J'ai du sortir du peloton en m'extirpant sur le coté pour enfin pouvoir développer mon crawl. Dommage c'était mon point fort :-) Mais sur 200m on a pas le temps de vraiment s'exprimer en fait.
2- Trouver une combinaison qui permet de passer de la nage au vélo sans avoir besoin de mettre un short, ca fera gagner de précieuses secondes.
3- Au vélo, essayer de trouver son rythme le plus vite possible et sa vitesse de croisière sans se bruler en voulant aller trop vite dès le départ. Monter en puissance progressivement pour chaque discipline en somme, mais je trouve que c'ets plus vrai pour la transition entre la nage et le vélo car ce sont des groupes musculaires différents qui sont sollicité. Hors dans un eau à 21° les jambes sont en fait un peu fraiche en sortant de l'eau... donc réchauffer tout ca en montant la vitesse progressivement.
4- Pour le running, je dois à tout prix faire des séances d'entrainement en commençant par 10 Km de vélo à 80% de FCM pour ensuite courir pour s'habituer la sensation et trouver sa foulée. je n el'avais jamais fait dans ce sens et résultat, je constate que courir après le vélo confère une sensation de jambes lourdes terrible ! Il m'a fallut 1 Km pour trouver mon rythme en course à pied.. donc presque arrivée à la fin, trop tard ! :-)
5- Inutile de se charger avec de l'eau sur une si courte distance, je n'ai pas bu une seule goutte, j'aurais pu m'économiser 500g en moins sur le porte-bidon !
J'espère remettre ça dès que possible. Dans 15 jours j ferais le 10Km de Lyon et puis on verra plus tard ! L'année prochaine ma femme se joindra à moi pour le Triathlon de Vaulx et ça, ça vaut déjà une belle victoire !
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire