
Présentation du Kalenji CW-300 codé
Le Kalenji CW-300 codé est un cardio premier prix proposé à moins de 30 euros dans la plupart des enseignes Décathlon. Il se compose d'une montre et d'une ceinture élastique. La transmission des données se fait sans fil en mode codé ou non afin d'éviter les perturbations des autres coureur autour de vous lors des grands rassemblements.
Des fonctions de base : simple et efficace
Pas de fioritures pour le Kalenji CW-300 codé. C'est simple et efficace. Un bouton "Mode" vous permet d'accéder aux 5 modes principaux de l'appareil :
- rythme cardiaque instantané
- dépense calorique- heure et jour actuels
- paramètrage divers
L'affichage se fait sur 2 lignes. Le première ligne, plus grosse, affiche l'information principale (par exemple votre rythme cardiaque du moment) tandis que celle du dessous affiche une information complémentaire au choix : dépense calorique, chronomètre, heure, fréquence cardiaque cible.
A titre personnel j'utilise principalement le mode Cardio associé au chronomètre pour le travail des fractionnés.
La montre est de bonne qualité, bonne finition, d'apparence solide. La ceinture fonctionne bien une fois placée, je n'ai presque jamais besoin de faire un étalonnage. On la positionne et c'est parti. Le cardio est fiable avec une bonne mesure instantanée de votre rythme en course ou au repos.
Ce que j'ai moins aimé
Il semble impossible de remplacer l'attache de la montre. Si elle vient à casser, j'ai bien peur qu'il faille changer de montre, c'est dommage. Peut-être que cela n'arrivera "jamais" puisque l'attache est justement très solide et rigide. Les boutons sont également un peu "mous" il n'est pas rare de devoir appuyer 2 ou 3 fois pour réussir à passer une commande. On s'y habitue vite cependant mais ca laisse une impression désagréable. J'aurais aimé un bouton pressoir en face plus facile d'accès et plus franc (avec un clic) pour mes chronométrages régulier lors de mes fractionnés.
La ceinture ne convient pas aux personnes de forte corpulence. Je ne fais que 100 cm de tour de buste et pourtant elle est en position maximale. Certes elle est élastique donc il y a de la marge mais au prix d'une pression supplémentaire. noter aussi que la ceinture n'est pas waterproof. Elle ne convient pas aux nageurs même en surface. Triathlètes, passez votre chemin !
Enfin, je suis sceptique sur la solidité à l'usage des attaches de la ceinture qui ne tiennent que par un petit manchon en plastique. Si ce manchon sort de son réceptacle, la ceinture ne capte plus les pulsations et remet à 0 vos données de course.
Mon avis global